Si vous avez essayé l’une de mes recettes, et vous n’avez pas de blog, vous pouvez m’envoyez vos photos sur mon email (souhilus@yahoo.fr) je serais ravie de les publier sur mon blog.

jeudi 25 décembre 2008

DATTES FOURREES


bonjour a toutes et a tous, merci chere bloggeuse,amie et anonyme pour vos messages touchants,je vous dit saha idkoum aux unes et joyeux noel aux autres.je vais essayer de vous repondre petit a petit,malgre que souvent je consulte vos blogs.je reviens avec cette bonne recette simple sans cuisson.
selon la legende,cette douceur orientale,tres appreciee des sultans,etait censee favoriser la fertilite,aujourd hui elle fait partie des patisseries traditionnelles(source livre :delices de tunisie).
les dattes appelles aussi datte du soleil ou doigt de lumiere.de couleur doree ambree est prisee pour sa chair abondante,moelleuse et parfumee.
connu sous le nom de deglet nour au sud d Algerie.......
je remercie ma belle soeur de m avoir envoyer 2 paquets d Alger.

Ingredients:
15 dattes.
100 g d amandes mondees en poudre
75 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanille
1 cac de colorant vert
1 cac de colorant rose
2 cl d eau de fleur de rose
sucre semoule (pour la decoration).

Preparation:
versez la poudre d amandes dans une etamine,tamisez delicatement cette derniere au dessu d un saladier,preparez le sirop en faisant cuire a 115 C,pendant environ 10 min, le sucre semoule,le sucre vanille avec 2.5 cl d eau et l eau de fleur de rose,verser le sirop peu a peu sur la poudre d amandes tamises. jusqu a obtention d une pate,melanger la preparation et travailler la pate a la main et former une boule.separer la boule en 2 parts egales .ajouter dans la 1 ere du colorants rose, et le colorant vert dans la 2 eme. puis confectionnez des boudins ,decoupez les en morceaux de la longueur d une datte.a l aide d un couteau ,denoyautez delicatement les dattes ,farcir chaque datte avec les morceaux de pates colorees.plongez les dans du sucre semoule.mettez les dans des caissettes.
( ma version plus simple et bonne aussi : la poudre d amandes,melanger avec du sucre glace le tout travailler peu a peu avec d eau du fleur d oranger.puis separer la pate et ajouter les colorants).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire