Si vous avez essayé l’une de mes recettes, et vous n’avez pas de blog, vous pouvez m’envoyez vos photos sur mon email (souhilus@yahoo.fr) je serais ravie de les publier sur mon blog.

dimanche 2 septembre 2007

TCHAKHCHOUKHA DE BISKRA

La région de Biskra est célèbre pour un plat typique appelé Tchakhchoukha qui est à base de FEULLES APPELE AUSSI ROUGAG , pommes de terre, pois chiches, viandes rouges. Les feuilles de blé cuit avec de l’huile sur un feu de bois peuvent être consommées avec du thé avant le repas. Les soupes et les plats sont toujours accompagnés de pain.

Biskra appelé autrefois à l'époque romaine Vescera. elle est la porte du grand Sud, appelé aussi la ville aux deux millions de palmiers.
Suivant le Docteur "Siri Ziat", les latins n'ont pas cité la zone de Biskra, contrairement à "Ibn Khaldoun" qui y est resté à plusieurs reprises en l'an 1382 et qui a affirmé qu'elle existait depuis l'an 685, où biskra était la capitale du "Zab" ou "Ziban" ce qui veut dire "Oasis".
A cette époque, la Numidie sous "Massinissa" (238 avant J.C), joignait Biskra et la zone des "Ziban" ensemble et elle se fut appelé "GETULIE" (Peuple mixte d'origine Arabe et Palestinienne).
près la chute de "Youghorta" fils de "Massinissa", les romains ont régné sur la région jusqu'a l'arrivée du "Fateh Okba Ibn Nafee" qui a libéré Les "Ziban" des romains en l'an 682.
Entre En 1838, les troupes françaises occupèrent la région sous le commandement du général "Negri". Les habitants de Biskra comme le reste du peuple Algérien combattaient le colonisateur français jusqu'a l'indépendance.

Les feuilles de rougag doivent être coupées à la main en petits morceaux. Servez en mettant 2 poignées de rougag coupés en morceaux dans une assiette et arrosez avec la sauce, en ajoutant les légumes et la viande.

Biskra Region tres riches , aussi pour ses dattes, poteries, etcccccccccccccccc.....
Et voila ce merveilleux plat que je prepare generalement
voila quelques superbes photo de la region de biskra ;

Pour preparer ce bon plat bien epice :

Il faut pour la pate :
Semoule de preference fine.
Sel.
Eau.
Huile.

Pour la sauce :
Morceaux de poulet ou de viande.
2 c a s Huile.
Pois chiches trompees la veille.
2 oignons rapes.
2 tomates rapees.
Tomate concentre.
2 a 3 pommes de terres.
2 carottes.
2 courgettes ou citrouille c est plus bon.
Sel,poivre,poivre rouge,piment rouge, ras el hanout.

PREPARATION :
Melanger la semoule de preference fine avec le sel ( vous pouvez faire un melange semoule-farine).rajouter l eau par toute petite quantite et petrisser au debut le melange et sec puis peu a peu ajouter l eau et petrissez energiquement pendant 30 a 45 minutes tout en rajoutant l eau peti a petit . La pate sera vraiment legere ( vous entendez la pate respirer ) .huilee les deux mains, et faire des petites boules en pressant sur la pate avec le pouce et l indexmettez les sur un plateau, huilee chaque boules et recouvrir de film alimenataire, laisser reposer.

Comme sur la photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire