Si vous avez essayé l’une de mes recettes, et vous n’avez pas de blog, vous pouvez m’envoyez vos photos sur mon email (souhilus@yahoo.fr) je serais ravie de les publier sur mon blog.

lundi 22 novembre 2010

TCHAREK EL ARYANE DE RYM


C EST LA BONNE RECETTE , EN FAITE LA MEILLEURE UN VRAI DELICES CHEZ AUX DELICES DE RYM.
JE LA REALISE DEPUIS PRESQUE 2 ANS ET JE SUIS TOUJOURS FIDELE.

Pâte sablée
1 kg de farine
500 g de beurre ramolli
2 oeufs
2 cuillères à café de vanille en poudre
250 g de sucre glace
1 sachet de levure chimique
eau de fleur d'oranger (à peu près 8 cl)

Pâte d'amande
3 mesures (240 g) d'amandes émondées, grillées et moulues
1/2 cuillère à café de cannelle
1 mesure (100g) de sucre fin
eau de fleur d'oranger (12 cl)

Garniture
1 jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau
des amandes concassées ou effilées

Préparation :
1/ Préparer la pâte d'amande
Mélanger les amandes avec le sucre, la cannelle et arroser de fleur d'oranger. Mettre en boule et laisser de côté.
2/ Préparer la pâte sablée
Dans une djefna (grand saladier), mettre la farine, le sucre, la levure chimique et la vanille. Ajouter le beurre fondu, frotter cette pâte entre les mains.
Casser ensuite les oeufs et malaxer avec les doigts afin de former une boule. Ne pas pétrir car la pâte deviendrait cassante.
Arroser d'eau de fleur d'oranger afin de pouvoir faire une boule. La pâte est lisse, molle et facile à manier.
Laisser reposer 15 minutes.
3/ Confection du gâteau
Si vous avez un moule à tcharek, ce sera plus facile sinon former des triangles à l'aide d'une roulette crantée.
Etendre la pâte au rouleau sur 3 mm d'épaisseur.
Placer le moule sur la pâte et appuyer afin de découper la forme.
Enlever l'excédent de pâte, vous vous retrouvez avec un triangle de pâte.
Placer un boudin de pâte sur la base du triangle. Celui-ci doit être fin
Rouler la pâte autour du boudin de pâte d'amande jusqu'à la fin.
Une fois enroulé, mettre en forme de croissant.
Pincer alors les extrêmités afin de les refermer et d'empêcher ainsi la farce de s'échapper.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus de jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau et tremper le gâteau dans les amandes effilées,ou pistaches moulus.
Placer-le sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner dans un four préchauffé à TH 6 et laisser cuire à feu moyen. Moins de 20 mn. Attention, les gâteaux doivent être encore blancs. Seul le dessous est légèrement doré.
Dès qu'ils sont cuits, sortir aussitôt et les disposer sur un plat à l'air libre. Ils vont durcir un peu.
MERCI A TOI RYM, POUR LA RECETTE ET POUR LE DETAIL EN PHOTO.

3 commentaires:

  1. Tes tcharek sont très beaux !!!

    Contente que ma recette t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  2. Salut ma chère, J'ai besoin de ton aide pour le mariage de ma soeur, il aura lieu le 1er septembre. Comme je devais préparer les pâtisserie orientales pour l'occasion, je suis embêté à causes de mes problèmes de santé et je suis fatigué, je vais pas y arriver. Je me suis dit si tu pouvais m'aider,et bien sûr je vais te payer, je voulais te demander si tu est d'accord, je te paye, et tu me prépare ces tchareks : 150 pièces. Aprés il suffit de les mettre dans les caissettes, de bien les emballer un par un dans du célophane, de les ranger dans un tuperware et tu me les envoi par colis et il faut que je les reçoive avant le 28 août. Dis moi si tu peux. gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. bonjour lunetoiles.
    toutes mes félicitations pour votre soeur.
    je suis vraiment désolée mais en cette période je serai en vacances.
    (si je peux savoir où vous habitez?)

    RépondreSupprimer