Si vous avez essayé l’une de mes recettes, et vous n’avez pas de blog, vous pouvez m’envoyez vos photos sur mon email (souhilus@yahoo.fr) je serais ravie de les publier sur mon blog.

samedi 28 juillet 2012

pain aux grains de sésame et nigelle


L’une des recettes de pain que j’adore, très moelleux et  bon avec une mie légère, cela fait plus de 3ans que je réalise ce pain tendre, recette découverte chez Meriem.
J’ai décidé cette fois ci de prendre une photo et de le partager avec vous en se mois sacré du ramadhan, dégusté avec un bol de chorba, c’est vraiment excellent.
Alors sans tarder la recette :

Ingrédients
 500 g de farine
 Sel
 1 à 2 CS de grains de sésame
 1 de grains de nigelles
1 c à c d’anis et graines de fenouil (ajout personnel)
 1 CS de levure boulangère
 1 œuf
 1 jaune d'œuf pour la dorure
 Eau tiède (ou moitié eau moitié lait)
 1 CS d'huile
 1 CS de sucre

 Préparation
 Dans un verre mettre le sucre et la levure, verser dessus de l’eau tiède ou du lait, laissé reposer 10 minutes, le temps que la levure se dilue.
 Dans une grande jatte ou terrine (voir au robot mélangeur) , mélanger la farine, le sel et les grains de nigelle , l'œuf, creuser un puits et verser petit à petit l’eau tiède tout en mélangeant les ingrédients.
Quand toute la farine est bien mélangée. Bien pétrir, en écrasant la pâte plusieurs fois avec les poings pour la rendre homogène. Ajouter l'huile et continuant à pétrir la pâte.
Travailler la pâte pendant 15 minutes avec les paumes des mains.
Rouler la pâte sur le plan de travail pour avoir un cône, laisser reposer 1 heure.
Une fois la pâte a doublée de volume, rabattre la pâte et  former des boules , les placer sur une plaque de cuisson et l’aplatir pour avoir un pain rond et plat de 1,5 cm de hauteur.
 Dorer le pain au jaune d'œuf. Parsemer de grains de sésame et nigelle.
 Avec un couteau long et pointu commencez à faire des incisions tout au long du pain et dans tout les sens afin d'avoir des rayures et des carreaux.  Laisser lever encore 20 minutes.

9 commentaires:

  1. Ces petits pains sont très beaux. Bravo!!
    Je note ta version.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Superbe il serait bien parfait sur ma table ce soir, bises et saha ftorek

    RépondreSupprimer
  3. Un pain bien parfumé !!! Comme j'aime tbarkellah alik
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  4. super delicieux, j'aime beaucoup les pains fait maison

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais le nigelle, très belle découverte, merci à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ton pain ma belle, saha ftourek!!!!

    RépondreSupprimer
  7. tu as bien fais de partager avec nous car ton pain est superbe !!

    RépondreSupprimer
  8. Je passe te souhaiter un bon ftour
    Bises

    RépondreSupprimer