Si vous avez essayé l’une de mes recettes, et vous n’avez pas de blog, vous pouvez m’envoyez vos photos sur mon email (souhilus@yahoo.fr) je serais ravie de les publier sur mon blog.

dimanche 29 juillet 2012

Tajine souani


Recette de mon livre « délice de Tunisie », acheter  lors de mon voyage.  C’est vraiment un beau pays j’ai eu l’occasion de le visiter et de connaître son peuple aimable et éduqué.
Et ce qui ma plu, c'est les sites, le paysage, les bons plats et  bien sur les tajines, comme le TAJINE SOUANI,  originaire de la ville de Bizerte.
C’est une sorte de flan à base d’œufs et fromage râpé auquel sont incorporés da la viande et divers légumes (aubergines et courgettes).
C’est un véritable délice.


Les ingrédients :
  • 250 gr d’aubergines (pas mis).
  • 250 gr de courgettes.
  • 250 gr d’épaule d’agneau.
  • 60 gr de fromage râpé.
  • 4 œufs.
  • 1 petit oignon.
  • ½ cac de curcuma.
  • Huile d’olive.
  • Huile de friture
  • Sel poivre.

 Préparation :
Lavez les aubergines et les courgettes, coupez les en rondelles.
Faites revenir les rondelles d’aubergines et de courgettes dans l’huile de friture.
Epongez-les dans du papier absorbant, salez poivrez.
Coupez l’épaule d’agneau désossée en petits dés.
Faites revenir l’oigon haché dans 1 cas d’huile d’olive, ajoutez les dés d’agneau.
Assaisonnez avec le sel, le poivre et le curcuma.faites revenir pendant 10 min et versez le tout dans un saladier.
Ajouter dans le saladier 30 gr de fromage râpé et 2 œufs, mélangez.
Dans un bol, cassez les œufs et le fromage râpé restant, mélangez et réservez.
Dans des moules en silicone mettez les rondelles d’aubergine de courgettes (pour moi juste les courgettes) et le mélange de dès d’agneau. Recouvrez avec les  rondelles de légumes, versez le mélange œufs et fromages dessus. Faites cuire au four au bain marie(important), environ 15 min à 180 ºC, laisser tiédir et démoulez, avec une salade vertes c’est excellent.
Vous pouvez aussi retrouvez
 
le tajine d’aubergine




Tajine de pommede terre et viande.





Tajine poulet et pomme de terre.


je vous souhaite une très belle réalisation.

7 commentaires:

  1. je me suis achetée des plats tajnes individuels donc ça tombe bien alors....

    RépondreSupprimer
  2. Un bon tajine qui me plait bien , saha alikoum!!!

    RépondreSupprimer
  3. Une très jolie présentation. Bravo!!
    J'aime beaucoup aussi les tajines tunisiens qui ont beaucoup de goût.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. ils sont super c´est minis tajine a essayée inchallah ,merci ma cherie et saha ftorkom

    RépondreSupprimer
  5. original comme tajine il me plait beaucoup, je note
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. laisse moi ma part c'est délicieux.saha ftourkom.

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont tres appetissants !! J'adore
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer