Si vous avez essayé l’une de mes recettes, et vous n’avez pas de blog, vous pouvez m’envoyez vos photos sur mon email (souhilus@yahoo.fr) je serais ravie de les publier sur mon blog.

lundi 15 août 2011

ASSIDA ZGOUGOU OU KRIMA DE PIGNONS DE PIN NOIRS




Mon souvenir d’enfance, ma grand-mère nous préparait la krima ou assida, elle ornait autrefois la table des grandes fêtes, en particulier lors du mouled ou les nuits ramadanesques.
Je vous invite à visiter le blog de ness ICI La recette est très bien détaillée

Pour la crème aux pignons :
550 gr de pignons de pin noirs
500 gr de farine (ou mélange de farine et maïzena)
500 gr de sucre

Crème blanche :(vaux mieux doubler la quantité).
1 l de lait
125 gr de sucre
4 c a s de fécule de mais
4 œufs
1 filet d eau de géranium

Décoration :
Noisettes, pistaches décortiquées, amandes moulues…..etc.



Préparation :

Préparez d’abord la crème aux pignons ;
La veille, versez les pignons de pin dans une poêle, et torréfiez-les a sec afin de les assécher et d’améliorer leur saveur.
Versez les pignons dans le bol du robot mixeur, ajouter 2 L d’eau en plusieurs étapes, et mixez au fur et a mesure, jusqu’a obtention dune purée très fine.
Transférez dans une terrine, et laisser macérer de 8 a 12 h au frais.
Au bout du temps de macération, versez le liquide aux pignons dans un chinois-étamine a l’aide dune petite louche, et filtrez-le au dessus dune grande terrine
Tamisez la farine.


Versez la peu a peu dans le jus obtenu, en fouettant vivement.
Ajouter le sucre, mélangez, faites cuire dans une casserole, jusqu’a ce que la crème soit épaisse comme une crème pâtissière
Versez dans des coupes, laissez refroidir.
Pour la crème blanche, mettez 75 cl de lait a bouillir, dans une terrine, délayer 25 cl de lait froid avec la fécule, les œufs, le sucre, et l’eau de géranium.
Versez le mélange dans le lait chaud, en fouettant vivement, faites cuire jusqu’a obtention dune crème, avec une cuillère déposez sur la crème de pignon, laisser refroidir, parsemez de pistaches concassées noix, noisettes, amandes moulus…
Déguster froid.


2 commentaires:

  1. bonjour ,je trouve la recette interessante ,mais juste une question c`est quoi l`eau de geranum?et ou esk on peu s`en procurè???

    RépondreSupprimer
  2. MERCI PR VOTRE COMMENTAIRE,
    VOUS POUVEZ REMPLACER L EAU DE GERANIUM PAR L EAU DE FLEUR DORANGER.

    RépondreSupprimer