Si vous avez essayé l’une de mes recettes, et vous n’avez pas de blog, vous pouvez m’envoyez vos photos sur mon email (souhilus@yahoo.fr) je serais ravie de les publier sur mon blog.

lundi 22 août 2011

MA PREMIERE REALISATION DE ZLABIA



C’est mon premier essai, elle est si tentante chez le merveilleux blog de djouza, avec une belle couleur, en dirai la belle zlabia de boufarik.
Aller jeter un coup d œil chez djouza, vous ne serez pas du tout déçu.
Moi j’adore tous ce que cette femme réalise, à chaque fois que je prépare ses recettes, je suis satisfaite à 100%.
Merci a toi pour le partage.

En retrouve le gout de la zlabia mais chez moi pas le motif, mais bon.
Petit à petit je maitriserai le façonnage.

Les ingrédients :
250 gr de farine
- 100 ml d'eau de fleur d'oranger
- 100 ml d'eau tiède
- 3 gr de levure déshydratée
- Sel
- Colorant rouge et jaune
Pour le sirop
- 500 ml d'eau
- 200 gr de sucre environ
- 1 pincée d'huile essentielle de cardamone (ou eau de fleur d'oranger)
- Jus de citron

Préparation du sirop de sucre :

Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre, le citron et la pincée de cardamone. Laissez cuire jusqu'à obtenir un sirop pas trop épais. Laissez refroidir.
NB : Vous pouvez colorer le sirop avec un peu de safran

Tamisez la farine. Y mettre la levure de boulanger d'un côté et le sel de l'autre. Versez les liquides dans un bol et faire tiédir. Ajoutez progressivement à la farine en mélangeant bien. (À la cuillère en bois)
Colorez la pâte avec les colorants pour obtenir une belle couleur orange. Couvrir et mettre à lever dans un endroit à l'abri des courants d'air. (Dans le four)
1 heure après, mélangez la pâte dont le volume a augmenté. Couvrir de nouveau et remettre à lever pour encore 1 heure. Mélangez de nouveau la pâte pour enlever l'air et la remettre à reposer pour toute la nuit. Le lendemain, mélangez encore une dernière fois la pâte. Préchauffez l'huile de friture.
Pour faire ces zlabia, utiliser un sac en plastique auquel avec un petit trou. Quand l'huile est chaude, mettre votre sac au dessus de l'huile et faire des cercles, des zigzags, etc. Laissez dorer une face puis retourner et laissez cuire l'autre face.

Dès sa sortie de l'huile, la plonger dans le sirop de sucre. Tournez-la plusieurs fois et déposez dans une assiette. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Laissez bien refroidir avant de déguster.

3 commentaires:

  1. bonjour benisou ,merci de partagèe avec nous cette délicieuse ZLABIA ,(j`aime bcp Hihihih)bisous

    RépondreSupprimer
  2. Saha ftorek Benisou et merci pour ce gentil message et clin d'oeil Ta zlabia est bien réussie.Pour le façonnage on doit encore faire nos preuves avec l'entrainement ça viendra : j'ai prévu de faire un stage l'an prochain dans une pâtisserie du magrheb lol !!!je prends la photo pour mon prochain article vos réalisations. Merci encore, bisous et bonne nuit

    RépondreSupprimer