Si vous avez essayé l’une de mes recettes, et vous n’avez pas de blog, vous pouvez m’envoyez vos photos sur mon email (souhilus@yahoo.fr) je serais ravie de les publier sur mon blog.

lundi 22 août 2011

KALB EL LOUZ

Mon 2 eme essai de kalb el louz, la recette du 1er se trouve ici.
Et la c’est une recette du blog de nawel : évasion culinaire ; on s évade vraiment avec toutes ses belles recettes.
Contente du résultat, la seule chose pour moi la prochaine fois, je n’utiliserai pas le cacao.
Mais le kalb el louz est vraiment bon et Legé.
Ingrédients:

Pour la pâte
600 g de semoule de blé dur moyenne
300g de sucre en poudre
1 c à c d'extrait de vanille (très facultatif)
150 g de beurre + 25 g pour les finitions
2 v à thé (environ 90 ml chacun) d'un mélange eau + eau de fleur d'oranger

Pour la farce:
200 g d'amandes ou autre fruit sec
80 g de sucre en poudre
1 c à s rase de cacao sans sucre (facultatif)
Eau de fleur d'oranger

Pour le sirop:
1 L d'eau
500 g se sucre
Quelques gouttes de jus de citron
Eau de fleur d'oranger

Décoration:
Amandes entières mondées



Préparation:
La veille, mélangez la semoule, le sucre et la vanille, arrosez de beurre fondu, frottez l'ensemble entre les paumes des mains(surtout ne pas pétrir), bien sabler, puis rajoutez 1 verre de thé d'eau et de fleur d'oranger, sablez encore.
Déposez cette pâte dans un sac en plastique, fermez et réservez.
Le lendemain, commencez par préparer le sirop. Mélangez l'eau et le sucre, rajoutez le jus de citron, portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire et réduire environ 15 minutes. Parfumez avec de l'eau de fleur d'oranger et éteignez le feu. Laissez refroidir.
Déposez la pâte dans un grand saladier, préparez un verre à thé d'eau et de fleur d'oranger, arrosez petit à petit cette pâte en sablant toujours, dès que vous remarquez qu'elle se tient et forme une boule cessez de mouiller.
Préparez la farce en mélangeant les ingrédients cités.
Préparez votre plat à bords hauts, graissez-le abondamment de beurre fondu. Partagez la pâte en deux. Déposez une première couche fine sur le plat tout en tassant et en égalisant la surface.
Déposez ensuite dessus une couche de farce aux amandes. Terminez par une deuxième couche de pâte, bien tassée l'ensemble.
A l'aide d'un couteau (Lapointe), découpez des parts sans aller jusqu'au fond du plat. Garnissez chaque part avec une amande. Badigeonnez toute la surface abondamment avec du beurre fondu. Enfournez à 190°C (180°C pour un four à chaleur tournante).
Une fois le qalb ellouz cuit, dès sa sortie du four alors qu'il est tout chaud, arrosez-le de sirop qui lui doit être impérativement froid afin qu'il soit bien absorbé.
Laissez ainsi le qlab ellouz absorber le sirop 24 h de préférence. Découpez des parts et servez accompagné d'un bon thé.

6 commentaires:

  1. une délicieuse pâtisserie , l'incontournable en ce mois sacré de ramadan , j'en réalise souvent .
    tu as un magnifique blog , j'aime beaucoup
    bon mardi

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le clin d'oeil, bessahtekom je suis ravie de voir ta belle réalisation. merci pour ta confiance, bises et saha ftorkom

    RépondreSupprimer
  3. bonne journée et bravo pour la recette j'aime bien

    bizo

    @++

    http://www.Amalbidawiya.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  4. elle devait être vraiment délicieuse ... merci pour tes visites et j'attends alors ta publication, bisous et saha ftorek

    RépondreSupprimer